Sélectionner une page

Découvrez 15 fortes tendances SEO 2023

par | Déc 31, 2022 | Référencement | 0 commentaires

Entre tradition et classique, découvrez quel sont les 15 stratégies immanquables pour 2023.

À l’horizon 2023, les stratégies de SEO et de référencement naturel deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises qui souhaitent atteindre leur public cible. Le SEO est un outil essentiel dans la stratégie de marketing numérique de toute entreprise moderne, et il peut être décourageant de planifier une stratégie de référencement efficace pour les années à venir.

Cependant, avec les bonnes techniques, votre entreprise peut-être sur la bonne voie pour mettre en place une stratégie de référencement 2023. Dans cet article, nous allons explorer certaines des techniques clés et des meilleures pratiques que vous devriez prendre en compte pour élaborer votre stratégie de référencement. De la compréhension du fonctionnement du référencement naturel à la découverte des algorithmes susceptibles de façonner les moteurs de recherche de demain, nous allons lister les points essentiels pour créer une stratégie SEO imbattable pour l’année à venir.

Les classiques

Les contenus de qualités, toujours une valeur sûre

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur « le contenu est roi » en SEO, ce sera sans aucun doute encore plus le cas en 2023.

Le contenu est plus important que jamais pour le référencement naturel. Une information de qualité ajoute de la valeur à l’expérience de l’utilisateur et permet de s’assurer que Google le reconnaîtra comme pertinent et le placera en priorité dans ses résultats. Structurer ses textes correctement avec le balisage HTML crée une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut contribuer à améliorer le classement dans les SERP.

Le fait de se concentrer sur un thème ou un sujet peut aider à créer une cohérence et à renforcer la pertinence de plusieurs pages de contenu. Un contenu doit être attrayant, informatif et à jour. Il doit apporter aux lecteurs quelque chose de précieux qu’ils ne trouveront peut-être pas ailleurs. Un contenu interessant est essentiel à toute stratégie de référencement réussie – sans lui, les sites internet auront du mal à se différencier de leurs concurrents et à être bien classés dans les résultats de recherche.

La longue traîne, le travail de longue haleine à continuer

Si on a l’habitude de se focaliser sur le mot-clé principal, c’est qu’il est plus facile à identifier. Mais il est aussi celui avec la plus forte concurrence. Il est alors indispensable de mettre en œuvre une stratégie de longue traîne.

Cela implique l’utilisation d’une série de mots-clés différents, mais apparentés, qui sont plus spécifiques et ont moins de concurrence. Cela permet d’augmenter la visibilité dans les pages de résultats des moteurs en ciblant l’ensemble du champ sémantique associé au mot-clé principal. En référencement, il est courant de faire des recommandations afin d’optimiser les requêtes et les expressions plus longues, car cela peut entraîner une augmentation du trafic organique.

Une stratégie de longue traîne réussie doit être mise en œuvre le plus tôt possible, parce que les résultats de visibilités prennent du temps. Avec une concurrence toujours plus accrue, cette stratégie sera encore marquante en 2023. Elle implique la recherche et l’analyse des termes pertinents qui sont utilisés par les clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits ou des services liés à votre niche. En incorporant ces expressions clés dans le contenu ou les titres, vous pouvez apporter plus de trafic depuis les pages de recherche, ce qui se traduit par un meilleur classement du site et davantage de conversions.

Les résultats de recherche à partir d’images

L’utilisation du potentiel de référencement de la recherche visuelle et de la recherche d’images peut être un excellent moyen d’attirer des visites. La recherche visuelle comprend des éléments tels que les résultats de recherche par image de Google « classique » mais aussi la recherche inversée Google Image avec « Rechercher une image avec Google Lens » et d’autres qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches à l’aide d’une image.

Pour maximiser ce potentiel, vous devez utiliser des photos de qualité qui sont optimisées et auxquelles sont associées des balises ALT correspondantes. Une balise ALT est une phrase descriptive ou une légende qui fournit des informations supplémentaires sur la photo, ce qui peut contribuer à attirer les internautes. Des photos de qualité optimisées (temps de chargement et qualité) avec des balises ALT correctement conçues peuvent augmenter considérablement le potentiel de référencement de vos images et permettre aux internautes de le trouver plus facilement lors de recherches d’images.

Travailler en continu le maillage interne

Une bonne arborescence permet aux robots de comprendre facilement la hiérarchie du site, tandis qu’un bon maillage interne les aide à trouver toutes les pages et à les référencer. Une bonne navigation aide également les moteurs de recherche à mieux comprendre comment votre contenu est organisé, ce qui leur permet de l’indexer plus facilement et avec précision.

Sachez qu’un maillage interne efficace permet aux robots de découvrir facilement toutes les pages de votre site, car ils peuvent parcourir les liens de votre site pour trouver du nouveau contenu. Cela garantit que toutes vos pages sont correctement référencées afin qu’elles puissent être indexées correctement et apparaître dans les recherches pertinentes.

Un maillage interne permet aux moteurs de mieux comprendre la relation sémantique entre les pages et d’envoyer de la puissance entre elles.

Les backlinks reste un signal important

Les backlinks, également connus sous le nom de liens entrants, sont un élément essentiel de toute stratégie de netlinking réussie. En ayant des backlinks de sites internet populaires vers votre propre site, vous pouvez améliorer la visibilité et l’autorité de votre site.

Un excellent moyen de créer des liens retour consiste à publier des articles (articles invités) sur des sites et des forums populaires, ce qui peut contribuer à créer une marque forte pour votre entreprise.

Comme d’habitude, optez pour la création d’un contenu de utile vers lequel d’autres sites voudront créer des liens. C’est sûrement le meilleur moyen d’augmenter le nombre de backlinks pointant vers votre site. Prendre le temps de développer une stratégie de netlinking solide avec un contenu interessant et des tactiques efficaces de création de liens retour vaut la peine si vous cherchez à vous établir comme une autorité dans votre secteur.

Optimiser votre référencement local

Le référencement local est un outil souvent négligé par les entreprises qui cherchent à attirer les internautes locaux.

En effet, la moitié des recherches sur Google portent sur un lieu ou une entreprise à proximité. Pour en tirer parti, il est possible d’utiliser les algorithmes de Google afin de stimuler les entreprises locales dans les classements de recherche en créant du contenu géo-ciblé et en s’assurant que le site est correctement optimisé pour les recherches locales.

Ce processus d’optimisation doit inclure l’utilisation de mots-clés et d’expressions spécifiques à l’emplacement, dans des pages de destination locales, ainsi que la vérification de votre présence dans les annuaires locaux tels que Yelp ou les Pages jaunes.

Il est important de créer des comptes de médias sociaux qui renvoient à votre site web et de partager régulièrement des informations avec des publics géographiquement ciblés. En utilisant ces tactiques, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles ont les meilleures chances d’être trouvées par des clients potentiels qui recherchent un lieu ou une entreprise à proximité.

Si ce n’est pas déjà fait, créer rapidement une fiche Google My Business !

Le smartphone toujours au cœur de la stratégie

Sans surprise, le téléphone mobile est un incontournable dans la stratégie de référencement naturel.

Le mobile est devenu une part importante du trafic web et il est essentiel pour toute stratégie de référencement. Il est nécessaire de s’assurer que son site internet soit optimisé pour les smartphones afin que les utilisateurs aient une meilleure expérience lors de sa visite.

Le responsive design est également essentiel, ce qui signifie que le contenu doit s’adapter à la taille des écrans, de sorte que les pages s’affichent bien sur tous les appareils. Par exemple, les pages conçues pour les smartphones et les tablettes doivent être différentes de celles conçues pour les ordinateurs de bureau.

Le  » mobile first » est un concept important qui signifie que la version mobile doit passer avant les versions de bureau en termes de processus de développement. Comme l’utilisation des appareils mobiles continue d’augmenter, il est important de s’assurer que votre stratégie de référencement reflète ce changement d’utilisation et prend en compte les appareils mobiles.

Le petit plus avec les requêtes de recherche vocale

Bien les géants de la tech se posent des questions sur la rentabilité de leurs assistants vocaux, la recherche vocale est toujours utilisée très fréquemment.

Cette forme de recherche est l’une des tendances les plus populaires du marketing numérique, avec un internaute sur deux qui l’utilise régulièrement pour trouver des informations sur le web.

Cette technologie permet aux utilisateurs de poser des questions directement dans les objets connectés tels que les smartphones, les tablettes et les assistants domestiques au lieu de taper des mots-clés sous forme de questions dans un moteur de recherche. La recherche vocale est également de plus en plus utilisée pour effectuer des achats ou pour des recherches locales.

Les Featured Snippets (résumés de réponses à des questions fréquemment) deviennent également de plus en plus courants avec la recherche vocale, permettant aux entreprises d’apparaître en haut des résultats organiques lorsque les gens posent des questions liées à leurs services ou produits. Ce type de recherche est là pour rester et il est important que les entreprises envisagent d’optimiser leur contenu pour ces types de recherche en visant la structuration des mots clefs sous forme de questions.

Les techniques

Google Helpful pour identifier les pages zombies

Google Helpful Content Update de Google est une mise à jour de l’algorithme de recherche de Google qui a été déployée en France le 5 décembre 2022. Cette mise à jour a été conçue pour mieux identifier et supprimer les textes automatisés ou de faible qualité des recherches Google.

Grâce à cette mise à jour, les résultats seront plus précis et plus pertinents par rapport aux requêtes des utilisateurs, car les informations non pertinentes seront filtrés. La mise à jour de Google va obliger également de créer et d’optimiser son contenu pour qu’il réponde à certains critères, tels que l’utilité et l’utilité pour les lecteurs.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais accéder à des informations plus fiables et plus utiles lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Dans l’ensemble, cette mise à jour de l’algorithme devrait contribuer à améliorer l’expérience en ligne de chacun en fournissant un contenu de meilleure qualité pour les résultats de recherche.

Augmentation des Core Web vitals comme facteur de référencement

Les Core Web vitals, ou signaux Web essentiels, sont des outils de mesures spécifiques à Google de la performance de l’expérience utilisateur (UX) d’un site ou d’une page. Cela inclut les performances techniques, les temps de chargement et d’autres facteurs qui affectent la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site. Les signaux Web essentiels évaluent trois aspects clés de l’UX :

  • Largest Contentful Paint (LCP), Idéalement, les éléments visibles de la page devraient être rendus dans les 2,5 secondes qui suivent le début du chargement.
  • First Input Delay (FID), évaluez l’interactivité, c’est-à-dire le moment où une personne peut réagir à votre site (appuyer sur le call-to-action, cliquer sur un lien, etc.). Google conseille de ne pas dépasser un DIF de 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). Google conseille, pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante, de ne pas dépasser 0,1 pour le décalage cumulatif de la mise en page.

En optimisant ces signaux, les webmasters peuvent améliorer les performants et offrent une meilleure expérience utilisateur. Cela peut augmenter le trafic jusqu’à 20 % et améliorer le classement dans la recherche.

Les indicateurs peuvent trouvés dans la Google Search Console. Améliorer les vitaux Core Web est un excellent moyen de s’assurer que votre site et vos pages offrent la meilleure expérience utilisateur possible aux visiteurs.

Sécurité et protection des données des utilisateurs

La sécurité est un facteur important pour le référencement et ne doit pas être négligée. S’assurer que votre site est sécurisé vous aidera à établir la confiance avec les clients, ce qui peut à son tour augmenter votre classement dans les résultats des search engine.

Pour garantir la sécurité, vous devez utiliser les protocoles HTTPS et faire installer un certificat SSL. Cela établit une connexion sécurisée entre votre serveur et le navigateur de tous les visiteurs, protégeant ainsi leurs données personnelles et garantissant qu’il est conforme à la réglementation GDPR.

Avoir un site sécurisé permet également de se protéger contre les attaques malveillantes, telles que les codes malveillants ou les tentatives de phishing. Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité créera un sentiment de confiance parmi les visiteurs et les moteurs de recherche, ce qui conduira à un meilleur classement SEO au fil du temps.

Le SMO

Référencement et réseau sociaux

Les réseaux sociaux et le référencement sont très étroitement liés. L’optimisation des médias sociaux (SMO) est un facteur important du référencement, car elle influence la popularité d’un site et de son contenu.

Cela inclut les activités sur les plateformes de médias sociaux telles que l’obtention de followers, de likes et de commentaires sur les posts. Les liens entrants provenant des médias sociaux peuvent signaler aux moteurs de recherche que le site est digne de confiance et qu’il possède un contenu de qualité.

Par conséquent, se demander s’il existe un lien entre les réseaux sociaux et le référencement est essentiel pour comprendre comment maximiser la visibilité. Connaître le pouvoir du SMO vous aidera à créer un contenu attrayant pour attirer davantage de visiteurs, ainsi qu’à tirer pleinement parti des liens entrants provenant des sites de médias sociaux pour améliorer notre classement dans les SERP.

Le pouvoir des vidéos marketing

Les vidéos marketing sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects et de multiplier jusqu’à six fois les taux de conversion. Les vidéos sont très attrayantes et peuvent aider les prospects à rester à l’écoute plus longtemps, ce qui les rend plus susceptibles de convertir.

En produisant des vidéos contenant des informations pertinentes et utiles, elles inciteront les spectateurs à revenir régulièrement ou visiter votre site pour en savoir plus. Le marketing vidéo est donc un moyen efficace de générer des conversions et d’obtenir davantage de pistes, tout en offrant une expérience agréable aux spectateurs.

Les extras

Le concept d’E-E-A-T et la stratégie SEO 2023

E-E-A-T est l’abréviation de Expertise, Experience, Authoritativeness et Trustworthiness. Ces quatre facteurs sont essentiels pour garantir la qualité du contenu en ligne. Grâce à E-E-A-T, les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre l’expérience d’un auteur sur un sujet particulier et évaluer la pertinence de son contenu.

Cela permet également d’établir la crédibilité en évaluant le niveau d’expertise du sujet et la confiance dans l’auteur. Pour être considéré comme faisant autorité, un auteur doit avoir un historique établi d’expertise et d’expérience dans son domaine.

Cela implique qu’il doit présenter des informations exactes et dignes de confiance afin d’être jugé crédible par les moteurs de recherche. En ayant une bonne compréhension de l’expérience, de l’expertise, de la pertinence et de la crédibilité d’un auteur, E-E-A-T peut aider Google à fournir des résultats plus fiables aux utilisateurs.

L’expérience utilisateur devient un facteur déterminant

Offrir une expérience de qualité aux visiteurs est essentiel pour toute entreprise qui souhaite les fidéliser. L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) en est un élément clé, car elle permet à l’utilisateur de trouver facilement le site internet et d’y naviguer rapidement et efficacement.

Le SXO contribue également à améliorer les temps de chargement (cf. les Web Vitals), ce qui peut avoir un impact important sur la satisfaction des utilisateurs. Les internautes ne sont pas patient et partirons si une page est trop longue à s’afficher.

Tous ces éléments combinés font en sorte que les visiteurs vivent une expérience agréable du début à la fin de leur visite sur votre site, ce qui augmente leurs chances de revenir à l’avenir. Le référencement doit également être utilisé pour s’assurer que les clients sont en mesure de vous trouver en premier lieu. En investissant dans le référencement et le SXO, vous serez en mesure de garantir une satisfaction et une fidélité maximales de vos clients pour les années à venir.

Bonus: l’intelligence artificielle, tendance SEO 2023

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le référencement est encore en cours de détermination, mais le potentiel de l’IA à révolutionner le domaine du référencement est clair. Actuellement, elle peut être utilisée pour automatiser plusieurs aspects du référencement, comme la création de contenu et la recherche de mots clés. Par exemple, avec ChatGPT, les outils de génération de contenu alimentés peuvent créer des articles uniques à partir de modèles et de sources de données existantes.

Les solutions basées sur l’IA sont également capables de détecter les violations de droits d’auteur en reconnaissant les filigranes et autres indicateurs de propriété. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, son impact sur le référencement s’accentuera, car elle commence à aider les professionnels du référencement à optimiser les textes pour obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Bien qu’il y ait encore beaucoup d’inconnues sur ce à quoi pourrait ressembler exactement l’avenir du SEO piloté par l’IA, il est clair que l’intelligence artificielle aura un effet indéniable sur le monde du SEO dans les années à venir.

Les clefs d’un SEO réussi en 2023

Les vielles recettes sont toujours d’actualités et vont continuer à être le pilier de votre stratégie de référencement. Toujours articulé autour du visiteur, le contenu pertinant reste centrale. Les résultats pouvant prendre du temps, il vaut mieux débuter le plus tôt possible.

Une fois maitrisées les techniques de bases, il faut passer aux techniques plus avancées pour vraiment faire la différence avec les concurrents. C’est un travail de fond sur long terme auquel il est nécessaire d’apporter sans cesse des améliorations et se tenir au courant des dernières nouveautés.

Mais au final cela peut apporter de grands bénéfices.

Crédits:

Images par EstudioWebDoce, Jan, Adrian0597 de Pixabay

Photo by henry perks, Malte Helmhold on Unsplash