Le Search Experience Optimization (SXO). 9 critères dans votre stratégie SEO

par | Mar 15, 2023 | Référencement

Le SEO et Google tout spécialement, c’est une relation en perpétuelle évolution qu’il faut suivre avec attention. Le moteur de recherche se rapproche de plus en plus pour ses analyses à ce qu’un internaute humain classique pourrait faire sur un site.

Il apparaît donc naturellement régulièrement des nouveaux critères de positionnement qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie de référencement SEO, pour prendre de l’avance sur les concurrents ou, simplement, ne pas se faire distancer.

Comme nouveau critère, c’est désormais l’expérience utilisateur (UX) qu’il faut rajouter à la liste des critères à inclure dans sa stratégie SEO, d’où la création d’un nouvel acronyme, SXO pour Search eXperience Optimization.

Qu’est-ce que le SXO (Search eXperience Optimization), définition ?

SXO, ou Search eXperience Optimization, est un processus qui combine SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience), expérience utilisateur en français, pour créer une expérience de « recherche optimisée » et confortable pour les utilisateurs. Il se concentre sur la création d’un ensemble de systèmes optimisés qui permet aux utilisateurs de mieux trouver ce qu’il recherche et d’augmenter les taux de transformation, tout en fournissant les meilleurs résultats pour les moteurs de recherche. SXO prend en compte le parcours de l’utilisateur sur le site web et examine la manière dont il interagit avec celui-ci. Ce processus permet d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur en lui fournissant un contenu pertinent, une navigation facile, fluide et une meilleure expérience de recherche globale. SXO va donc s’appuyer sur deux piliers essentiels :

  • Le SEO, optimiser un site pour le référencement naturel pour qu’il se classe dans de bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Une bonne ergonomie (UX) afin de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible lorsqu’ils naviguent.

Pour faire simple, le SEO permet d’attirer les internautes en étant bien classé dans les moteurs et l’UX, l’expérience utilisateur, va faire en sorte de retenir ce visiteur le plus longtemps possible. Et qu’il revienne consulter par la suite d’autres contenus.

Identifier que votre site n’est pas orienté utilisateur (user-friendly)

Voici les principaux critères sur lesquels vous devez porter votre attention pour déterminer si votre site à un déficit d’ergonomie pour vos visiteurs :

  • Un taux de clic qui semble bas dans les pages de résultats de recherche (SERPS). C’est la différence entre le nombre d’impressions (exposition de vos pages à la vue d’un internaute) par rapport au nombre de cliques qu’elle a reçu. Si vous constatez qu’il y a un écart important entre impression et clic, il en résulte un faible taux de clic. Il est possible que vos méta title et meta description ne soient pas bien optimisées. Vous devriez alors les retravailler pour donner envie aux internautes de cliquer dessus.
  • Un taux de rebond qui est très élevé. C’est le taux de visiteurs qui quittent le site rapidement après avoir vu une seule page. Il suffit à un internaute de seulement quelques secondes pour décider de rester ou non sur votre site. S’il quitte rapidement votre page, c’est qu’elle ne correspond pas à sa recherche, qu’elle ne contient pas les informations attendues ou qu’elle est difficile à lire.
  • Un taux de transformation faible au regard du nombre de visiteurs. Si votre site est bien optimisé SEO avec de bons volumes de visites, mais que la conversion (en inscription, email, achat…) est faible, c’est un problème relatif au call-to-action. Ils sont en trop faibles quantités, mal placés ou mal conçus. Cala peut aussi être à cause d’un site très lent à se charger.

Quels éléments sont à prioriser pour du SXO ?

LE SXO (Search eXperience Optimization) est un ajout supplémentaire au SEO. Il ne se suffit pas à lui-même et entre dans une démarche plus globale. Si certains éléments peuvent paraître une évidence, il n’en reste pas moins qu’il faut les réaliser et veiller à ce qu’ils soient toujours optimisés au fil de la vie d’un site web.

Voici les principaux critères SXO à prendre en compte :

  • Un temps de chargement réduit des pages de votre site. Les internautes sont peu patient et voudront une page qui s’affiche entre 2 et 3 secondes. Vous devez donc optimiser le code et les rendre les pages plus légère. L’utilisation du cache ou d’un CDN peut également augmenter la rapidité.
    • 10% des visiteurs partent pour une page qui met 2 secondes à s’afficher.
    • Ce chiffre passe à 32% pour 7 secondes.
  • Un site construit autour du « Mobile First ». Un site responsive qui s’adapte à toutes les tailles d’écran est devenu essentiel. Un site qui s’affiche mal sur mobile va faire quitter les visiteurs et augmenter le taux de rebond.
  • Sécurisez votre site avec un certificat SSL et le HTTPS. La sécurité des internautes est devenue indispensable.
  • Aider les moteurs à comprendre la structure de vos pages avec les données structurées. Cela leur permet d’afficher des informations pertinentes directement dans les résultats de recherche, comme les avis.
  • Un élément à la fois SEO et SXO c’est le contenu de qualité et intéressant pour vos visiteurs cibles. Cela va augmenter le temps passé sur le site et diminuer le taux de rebond. C’est un bon signal pour les moteurs.
  • Structurez vos articles avec un sommaire, un chapeau, des titres et sous-titres. Ces éléments vont aider les lecteurs à mieux comprendre quel est le sujet de l’article et de se rendre à la partie qui les intéresse avec une présentation claire qui donne envie de lire. L’utilisation des titres sous-forme de questions est conseillé, se calquant sur une potentielle requête dans les moteurs.
  • Réduisez le nombre de clics nécessaire pour se rendre dans une partie du site à 3 clics maximum en proposant une arborescence claire et facile à retenir.
  • Travailler vos balises meta titre et description pour donner envie de cliquer sur un résultat dans les SERP et améliorer votre Clickthrough rate (CTR), le taux de clics.
  • Enfin, le but d’un site est souvent de faire passer l’internaute à l’action. Alors proposer des Call To Action (CTA) incitateur et dans des endroits stratégiques pour diriger les visiteurs vers le tunnel de conversion et augmenter votre taux de conversion.

Peut-on se passer de SXO dans une stratégie SEO ?

Dans l’ensemble, le Search eXperience Optimization (SXO) peut aider les entreprises à obtenir plus de succès en ligne en mettant en œuvre les stratégies susmentionnées et en optimisant leur site Web pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’expérience de recherche. 

Il sera de moins en moins possible de se passer du SXO car Google prend très au sérieux l’expérience utilisateur d’un site et compte l’intégrer de plus en plus dans ses critères de classement. Bien que cette pratique ne soit qu’à ses débuts, il faut comme bien fréquemment en SEO prendre les devants.

Mais pensez aussi en dehors du référencement et pensez simplement à vos utilisateurs. Un site ergonomique aura une influence positive sur l’image de votre site et de votre marque. Ils seront naturellement plus enclins à vous faire confiance.

Pin It on Pinterest

Share This