Les Statistiques (impressionnantes) de WordPress en 2024

par | Mai 15, 2024 | WordPress, Actualités Tech, Statistiques

Depuis plus de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas), WordPress reste la référence en matière de système de gestion de contenu (CMS) sur internet. Grâce à sa conception gratuite et conviviale, chacun peut créer des sites web impressionnants sans expertise technique particulière. Enfin plus au moins selon le niveau de chacun quand-même.

L’immense bibliothèque de thèmes et de plugins de la plateforme a élargi les possibilités de conception web pour les utilisateurs de tous niveaux. Mais quelle est la popularité de WordPress en 2024 ? Dans cet article, nous avons rassemblé les dernières statistiques sur WordPress pour illustrer combien de personnes utilisent cette plateforme et ce que l’avenir lui réserve. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la domination de WordPress sans partage dans le domaine très concurentiel des CMS.

Statistiques clés de WordPress

L’histoire de WordPress est marquée par une évolution constante pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs en matière de conception web. Cette capacité d’adaptation est un facteur clé de son succès durable depuis 2003. Voici les statistiques importantes de WordPress que vous devez connaître :

  • WordPress détient une part de marché de 63,3 % dans le secteur des CMS.
  • 36 % des sites web les plus visités au monde (par trafic) utilisent actuellement WordPress.
  • 43,2 % de tous les sites web sur Internet sont propulsés par WordPress.
  • Plus de 500 sites sont créés chaque jour sur WordPress, tandis que ses concurrents comme Shopify et Squarespace n’en voient que 60 à 80 en moyenne.
  • Le répertoire officiel des plugins WordPress propose plus de 55 000 plugins gratuits et payants.
  • Elementor est utilisé par 22,6 % des 1 million de sites e-commerce les plus importants au monde.
  • On estime qu’environ 13 000 sites WordPress sont piratés chaque jour.
  • Le terme « WordPress » fait l’objet de 37 millions de recherches chaque mois.
  • 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages WordPress à tout moment de la journée.

WordPress domine le marché des CMS et ne montre aucun signe de ralentissement.

Statistiques d’utilisation de WordPress

En 2024, plus de 810 millions de sites web utilisent WordPress. Cela représente 43,2 % de tous les sites web en ligne. Autrement dit, en moyenne, 2 sites sur 5 que vous visitez sont construits sur WordPress.

WordPress continue de croître rapidement. L’année dernière, les sites propulsés par WordPress représentaient 39,3 % du web, marquant une croissance de près de 4 % cette année. En 2011, seulement 12 % des sites en ligne utilisaient WordPress. Cette augmentation impressionnante souligne la popularité et la fiabilité de la plateforme.

Croissance de WordPress en 2024

WordPress n’est pas seulement populaire parmi les débutants. Il est également utilisé par des sites de renommée mondiale comme :

  • The New York Times
  • Bloomberg
  • Nike

La rapidité de lancement d’un site de qualité est l’un des grands atouts de WordPress. Il est estimé qu’un site parmi les 10 millions de plus visités commence à utiliser WordPress toutes les 2 minutes, ce qui signifie que plus de 1 000 nouveaux sites WordPress de cette catégorie sont créés quotidiennement.

Pourcentage d'utilisation de WordPress en 2014

WordPress est également une plateforme très prisée par les blogueurs. Ce pour quoi le CMS était créé à la base. Environ 17 nouveaux articles de blog sont publiés chaque seconde uniquement sur WordPress. Avec le développement rapide de la génération de contenu par l’IA, ce nombre est susceptible d’augmenter encore (voir devenir « incontrolable », mais ce n’est que notre avis).

Quelques chiffres impressionnants : chaque mois, 37 millions de recherches sont effectuées pour le terme « WordPress » et 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages WordPress à tout moment. Ces statistiques montrent à quel point les interactions avec les sites WordPress sont nombreuses et fréquentes.

Statistiques de la part de marché de WordPress

WordPress est le leader incontesté du marché des systèmes de gestion de contenu (CMS) avec une part de marché de 63,3 %. Pour mettre cela en perspective, voici une comparaison des parts de marché des principaux CMS en 2023 :

Système de gestion de contenu (CMS)Part de marché 2023
WordPress63,3 %
Shopify5,6 %
Wix3,7 %
Squarespace3,1 %
Joomla2,7 %
Drupal1,8 %
Adobe Systems1,6 %
Google Systems1,1 %
Autres17,1 %

Shopify est le concurrent le plus proche de WordPress avec seulement 5,6 % de part de marché, suivi de Wix avec 3,7 %. Cependant, WordPress surpasse largement ses concurrents et cette domination semble bien partie pour durer.

Part de marché des CMS en 2023

Statistiques des sous-catégories de WordPress

Un des grands avantages de WordPress est la diversité des sous-catégories disponibles, permettant de transformer WordPress en une plateforme personnalisable et accessible, même pour les débutants.

La sous-catégorie la plus populaire est Elementor, un constructeur visuel qui permet de créer des mises en page complexes et de concevoir des sites en direct. Actuellement, 22,6 % des sites WordPress utilisent Elementor.

Voici les 10 sous-catégories les plus populaires de WordPress :

Sous-catégoriePourcentage des sites WordPress
Elementor22,6 %
WooCommerce21,0 %
WPBakery11,6 %
BeaverBuilder1,1 %
10Web Photo Gallery0,8 %
NextGEN Gallery0,6 %
bbPress0,4 %
Oxygen0,4 %
BuddyPress0,2 %
FooGallery0,2 %

WooCommerce, utilisé par 21,0 % des sites WordPress, est une autre sous-catégorie très populaire pour le commerce électronique. WPBakery suit avec 11,6 % des sites WordPress l’utilisant. Ensemble, WooCommerce, Elementor et WPBakery dominent complètement les sous-catégories de WordPress.

Les sous-catégories les plus populaires de WordPress en 2024

Statistiques des plugins WordPress

Les plugins sont probalement un des facteurs qui a fait le succès rapide de WordPress. Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à un site, comme la personnalisation de certains aspects ou l’ajout de boutons de partage social. Plus de 60 000 plugins gratuits et payants sont disponibles sur WordPress, et plus de 53 millions de sites utilisent au moins un plugin WordPress.

De 2016 à 2019, plus de 18 262 plugins ont été développés et publiés dans le répertoire des plugins WordPress. Parmi tous ces plugins :

  • 3 % n’ont jamais été mis à jour
  • 57 % n’ont jamais reçu de critique
  • 76 % ont un lien vers la page d’accueil du propriétaire du plugin
  • 47 % ont un bouton de don

Le plugin le plus populaire est Akismet, un plugin anti-spam inclus par défaut dans toute nouvelle installation de WordPress. Akismet bloque plus de 5 millions de commentaires spam chaque heure. Voici les plugins les plus populaires par nombre total de téléchargements :

PluginTéléchargements totauxInstallations actives actuelles
Akismet76 millions5+ millions
Yoast SEO63 millions5+ millions
Contact Form 761 millions5+ millions
Jetpack50 millions4+ millions
Wordfence Security47 millions2+ millions

Yoast SEO est le deuxième plugin le plus populaire avec plus de 5 millions d’installations actives et plus de 26 000 évaluations cinq étoiles. Ce plugin aide à optimiser les sites web et les contenus pour de meilleurs classements dans les moteurs de recherche comme Google.

Il est intéressant de noter que 3 des 5 plugins les plus téléchargés concernent la sécurité des sites, soulignant l’importance de la sécurité pour les propriétaires de sites WordPress.

Les plugins WordPress les plus populaires en 2024

Statistiques des thèmes WordPress

L’installation d’un thème est souvent la première étape pour les propriétaires de sites WordPress. Les thèmes constituent l’ossature de chaque site WordPress. Il existe plus de 9 000 thèmes gratuits dans le dépôt officiel de thèmes WordPress et plus de 31 000 thèmes disponibles à l’achat ou en téléchargement.

Chez Odyssée Marketing, nous utilisons Divi, mais nous maitrisons aussi Elementor.

Le prix moyen d’un thème WordPress premium est de 77,57 $, la plupart étant des achats uniques. Cela signifie que lancer un site WordPress attrayant n’a pas besoin d’être coûteux. Voici les thèmes les plus populaires parmi les 1 million de sites les plus visités :

Nom du thèmeSites web
Hello Elementor11 363
Divi10 032
Astra Theme9 788
GeneratePress7 870
Newspaper5 191
Avada4 347
Genesis Framework3 613
Twenty Twenty-Three3 246
Flatsome3 129
Twenty Seventeen2 944

Hello Elementor est le thème le plus populaire en raison de sa parfaite intégration avec le constructeur de sites Elementor. Divi et Astra sont également très prisés pour leur légèreté et les performances qu’ils offrent aux sites WordPress.

Les thèmes WordPress les plus populaires en 2024

Statistiques de sécurité WordPress

La sécurité est un aspect parfois négligé par les débutants mais indispensable au développement et à la maintenance des sites web, et WordPress n’échappe pas à cette règle. La popularité de WordPress en fait une cible privilégiée pour les pirates. On estime qu’environ 13 000 sites WordPress sont piratés chaque jour, soit 9 sites par minute et 47 millions de sites chaque année. Il ne s’agit pas de savoir si votre site WordPress sera attaqué, mais quand !

Heureusement, il existe de nombreux plugins et applications pour protéger les sites WordPress. Le plugin de sécurité populaire Sucuri rapporte que 90 % de ses demandes de nettoyage proviennent d’utilisateurs de WordPress. Les statistiques montrent également que 41 % des attaques sur WordPress sont dues à une vulnérabilité de la plateforme d’hébergement, 37 % sont liées au cœur de WordPress et 11 % aux thèmes WordPress.

Raison de l’attaque de sécuritéPourcentage
Plateforme d’hébergement WordPress41 %
Cœur de WordPress37 %
Thème11 %
Autres11 %

Une autre étude a révélé que 44 % des piratages réussis sont dus à des sites WordPress obsolètes, y compris les thèmes et plugins. Bien que WordPress soit une plateforme facile à utiliser, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, ce qui nécessite une excellente sécurité pour protéger votre site. Et une mise à jour régulière de tout ces plugins et thèmes.

Les principales causes des attaques de sécurité sur WordPress en 2024

Wordfence est l’un des plugins de sécurité WordPress les plus populaires. Au cours des 6 premiers mois de 2022, Wordfence a bloqué plus de 86 milliards de tentatives d’attaques par mot de passe. En janvier 2022 seulement, Wordfence a bloqué plus de 8,23 milliards de tentatives de force brute et plus de 18,55 milliards au cours du premier semestre de l’année. Une « attaque par force brute » consiste à utiliser un logiciel pour deviner aléatoirement le mot de passe d’un utilisateur. Les statistiques sur les ransomwares montrent que votre mot de passe doit comporter au moins 14 caractères aléatoires pour offrir une sécurité « maximale ».

Le pare-feu d’application web Wordfence a également bloqué plus de 4 milliards de visites de sites provenant d’adresses IP répertoriées et de pirates cherchant des vulnérabilités sur les sites au cours de la première moitié de 2022. L’application a également bloqué 18,5 milliards de tentatives de piratage de mots de passe. D’autres études ont révélé que :

  • Jusqu’à 90 % des vulnérabilités WordPress sont liées aux plugins.
  • Environ 6 % des vulnérabilités WordPress sont dues aux thèmes.
  • Environ 4 % sont dues aux vulnérabilités du logiciel de base.

En utilisant uniquement des plugins, des thèmes et des logiciels de sécurité de bonne réputation, vous pouvez réduire le risque de piratage de plus de 94 %. Cela devrait être la norme pour tous les propriétaires de sites WordPress. Alors n’installez pas de plugins obscures qui ne sont jamais mise à jour.

Entre janvier et juin 2021, WPScan a enregistré 602 nouvelles vulnérabilités dans les plugins, thèmes et le logiciel de base de WordPress. Cela comprenait 552 nouvelles vulnérabilités de plugins et 47 vulnérabilités de thèmes. La faille d’exploitation la plus courante causée par des vulnérabilités dans les thèmes, plugins et logiciels WordPress est le Cross-Site Scripting (XSS) :

  • 39 % des vulnérabilités WordPress sont dues à des attaques de script intersite (XSS).
  • 84 % de TOUTES les vulnérabilités de sécurité sur Internet résultent d’attaques de script intersite ou XSS.

Les attaques par script intersite sont un type d’injection de code malveillant, généralement sous forme de script côté navigateur. La conclusion pour la sécurité WordPress est que vous devez faire attention. Les attaques WordPress se produisent chaque jour ! Gardez vos thèmes et plugins à jour. Profitez des meilleurs logiciels de sécurité et assurez-vous que votre site est protégé.

Conclusion

Nous voici à la fin de notre analyse des statistiques WordPress. Une chose est certaine : WordPress reste le système de gestion de contenu le plus populaire au monde et continue de gagner en popularité ! Avec sa facilité d’utilisation et sa vaste gamme de fonctionnalités, WordPress offre aux utilisateurs une excellente plateforme pour créer des sites web. Les thèmes et plugins personnalisables font de WordPress un choix idéal pour les débutants comme pour les développeurs expérimentés. Toutefois, cette popularité a un coût. Les pirates cherchent constamment des moyens d’exploiter les vulnérabilités des sites WordPress. Si vous gérez un site WordPress, assurez-vous de disposer d’une sécurité solide. Cela en vaut la peine pour éviter les risques !

Pin It on Pinterest

Share This