Je me suis toujours méfié des plates-formes gratuites de site et tenté de dissuader ceux qui veulent se lancer dans l’animation d’un blog de ne pas allez vers ces solutions gratuites.

Ces solutions sont très séduisantes. On peut disposer d’un espace d’expression sans payer et qui propose généralement une interface assez intuitive et agréable. Idéal pour débuter. Et bon nombre de personnes se lancent vers ce plates-formes qui rivalisent d’arguments alléchant, comme un dimanche matin quand c’est jours de marché.  Je comprends ceux qui  se tournent vers ce type de site.  Surtout si on est débutant. Pas de nom de domaine à acheter donc pas de gestion compliqué de DNS à faire. Juste un beau sous-domaine gratuit. Pas de gestion de l’espace d’hébergement qu’on y comprend rien comment ça marche. En 10 minutes, aller je vous le fait en 5 minutes (rappelez-vous c’est jour de marché) et c’est parti vous pouvez vous exprimer sur la toile.

Mais pourtant, si on souhaite développer de façon assidu sont blog, c’est prendre un gros risque.  En effet il est difficile de faire confiance a ce type de plate-forme. Si d’aventure vous avez réussis a écrire des choses tellement merveilleuses que vous avez des lecteurs par dizaine, imaginez que vous pouvez soit tout perdre, soit aller au devant de problème techniques conséquent comme migrer votre blog.

Ces plates-formes sont gratuites. Elles n’ont donc aucune obligation de maintient de service de votre site et elles peuvent disparaitre du jour au lendemain. Sans compter que vous êtes à la merci d’un modérateur trop zélé. Je résume :

  • Votre site n’est pas plus accessible. vous envoyez un mail pour savoir pourquoi. Mais vous ne payez rien. Donc pas d’obligation de support. Il se peut que les administrateurs de la plate-forme ont créé cette plates-formes pour faire juste du trafic, se faire connaître, j’en passe. Et si ils ne vivent pas de cette plate-forme, ils ont sûrement un vrai métier à côté qui les nourris. Donc la résolution de votre problème peut être trrèèèsss longue.
  • Vous écrivez un bel article en donnant votre opinion personnel, par exemple vous consommez du Viagra (bon mot spamy) et vous aimez ça (et votre femme aussi). Après tout c’est votre espace de liberté. Mais votre avis n’est pas l’avis d’un modérateur ou du robot de modération (toujours à l’affut de mot interdit). Ou encore un ami vous demande de mettre un lien de votre site vers le siens. Mais le modérateur qui passe par là n’aime pas le référencement naturel. Hop, votre site se retrouve blacklisté (voir plutôt effacé) en moins de deux. Et quasi impossible à récupérer. Des heures d’écritures qui partent en fumé (pixelisée la fumé hein).
    J’ai moi même eu un blog supprimé avant même son ouverture, juste à cause du titre du blog qui n’a pas plu.
  • La plate-forme ferme. Et c’est possible, la plate-forme de France TV ferme ses portes. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce billet. Heureusement pour vous, ils sont sérieux ils préviennent de la fermeture et du délais de fermeture. C’est déjà pas mal. Mais vous allez devoir tout migrer vers une autre plate-forme. Et vous allez être obligé de faire ce que vous aviez évité au départ, vous mettre un minimum à la technique (beurk). Tout le monde ne connait pas un gentil informaticien pour vous le faire. Et oui ! A vous les docs techniques sur les bases de données, les noms de domaine. Enfin… nom de domaine. Si vous aviez choisis l’option sous-domaine (mon.site-domaineplateforme.com) vous l’avez dans l’os. Impossible de recréer votre beau blog avec la même adresse. Adieu les efforts de refnat, la plate-forme ne mettra jamais une redirection 301 vers votre nouveau site.

Pour toute ces raisons, je conseils vivement de bien réfléchir avant de se lancer dans l’utilisation des plates formes gratuites. Surtout si c’est pour faire un blog sérieux. Il vaut tout de même mieux se mettre un peu à la technique de base et péréniser son investissement en temps. Des hébergeurs comme OVH proposent dans leurs offres mutualisées une option d’installation automatique de scripts de blog comme WordPress ou Dotclear. Et il y a peut de chance que la société ferme, pas de modérateur, vous êtes responsable de ce que vous écrivez (oui vous).

Certains me diront que des plates-formes comme Blogger.com de Google ne risquent pas de tomber. Et bien je resterais toujours suspicieux. On n’est jamais à l’abrit d’un changement de direction. Google ferme régulièrement des services.  Et c’est souvent brutal. Et pour déménager un site c’est toujours un peu la galère. Plus on maitrise son environement et mieux c’est.

Et vous, vous avez déjà eu des ennuis avec votre blog ?